8 bonnes raisons de construire une maison « projet bois »

Le bois, le bien-être d’une construction chaleureuse et agréable à vivre.

  1. DURABILITÉ INCOMPARABLE

    Le bois n'est pas seulement un matériau naturel, c'est aussi le bon choix pour le respect de notre environnement. Depuis plus de mille ans, c'est le matériau le plus utilisé dans la construction individuelle sur tous les continents. A la fois naturel, traditionnel et High-Tech, il est solide, durable et parfaitement biodégradable. C'est à n'en pas douter l'un des matériaux de construction de l'avenir.

  2. INTÉGRATION DANS L'ENVIRONNEMENT - écologique

    Le bois permet une intégration paysagère remarquable sans dénaturer l'environ- nement proche. Comme toutes constructions, votre maison devra tenir compte des exigences de votre commune. Celle-ci peut vous imposer un style, une pente de toiture, une couleur de façade... mais elle n'a pas le droit de vous imposer un matériau plutôt qu'un autre.

    C’est en effet l’une des rares matières premières entièrement renouvelable, produite et utilisée sur place et qui fixe le carbone (CO2), luttant ainsi contre l'accroissement de l'effet de serre. Ses propriétés naturelles garantissent en effet une exellente régulation thermique et hygrométrique, protégeant l'intérieur d'une humidité excessive, été comme hiver. Ses qualités permettent également d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique.

  3. RAPIDITÉ DE MISE EN ŒUVRE

    La maison est préfabriquée en atelier puis transportée et montée sur le chantier (la mise hors d'eau hors d'air est très rapide). C'est une construction propre et surtout sèche qui permet d'être habitée immédiatement dans de bonnes conditions de confort et de chaleur. La durée plus courte de la construction permet de réaliser des économies de loyer comme sur les frais financiers d’un prêt.

    QUALITÉS THERMIQUES

    Le bois a des propriétés isolantes 12 fois supérieures à celles du béton, 350 fois celles de l'acier et 1500 fois celles de l'aluminium. Ainsi est-il aisé d'obtenir avec une maison ossature bois des performances thermiques supérieures de 30% à la réglementation thermique actuelle.

  4. QUALITÉS PHONIQUES

    Un confort de l'utilisateur grâce au principe des paroies multicouches qui procurent calme et sérénité. Ces performances de haut niveau sont dues à la combinaison de l'utilisation du matériau bois en structure et d'isolants thermiques et phoniques dépassant les performances exigées par les normes en vigueur.

    Si demain nous voulons vivre dans une société responsable, capable de s'adapter à son environnement, pratiquant une gestion durable et respectant ses ressources, nous devons favoriser l'utilisation du bois dans la construction en général.

  5. FLEXIBILITÉ

    Une habitation ossature bois est capable d'évoluer au rythme de la famille. Modulable, facilement adaptable, le bois permet aisément toute modification en un temps record. Les formes architecturales les plus audacieuses sont permises.

  6. CONSTRUCTION AVEC PEU D'ENTRETIEN

    Les bois sont imprégnés autoclaves pour une préservation fongicide, insecticide et antitermite (classes 3 ou 4).

    L’entretien d'une façade bois n'est pas plus coûteux qu'un ravalement sur les enduits ou qu'un revêtement de construction traditionnel. On utilise aujourd'hui de plus en plus du bardage peint dont la peinture microporeuse est garantie longue durée.

  7. RÉSISTANCE AU FEU

    Contrairement à une idée reçue, le comportement du bois au feu est excellent. Lorsque le bois est attaqué par les flammes, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques. De ce fait, les compagnies d'assurance n'appliquent pas de surprime. Le bois répond facilement aux préconisations de la réglementation sismique.